
S06-E.09 - KAPFERER ON LUXURY
Jean-Noël Kapferer insiste sur la problématique consistant à concilier la croissance et la rareté en abordant les défis du luxe.
Le premier open course sur le marketing et la communication des marques
Darketing est un projet dédié à l’actualité littéraire du marketing et de la communication au sens le plus large. En moins de 10mn, les auteurs des ouvrages sélectionnés y livrent les points-clé de leur réflexion.
Darketing est une co-production qui réunit Darkplanneur, le site « Observatoire du monde contemporain » et deux écoles de IONIS Education Group : l'ISG pour les saisons 1 et 2 et l'ISEG Marketing & Communication School depuis la saison 3.
Jean-Noël Kapferer insiste sur la problématique consistant à concilier la croissance et la rareté en abordant les défis du luxe.
Nicolas Chemla insiste sur l’importance pour les marques de luxe aujourd’hui de retrouver leur part d’ombre et leur poésie.
Serge Michels explique l’importance pour les entreprises d’intégrer dans leur communication les sujets « chauds » de société.
Emmanuel Durand présente les enjeux que vont devoir relever les entreprises du secteur culturel pour retrouver le chemin de l’innovation et de la croissance.
Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne formulent une explication simple de ce qu’est et ce que représente le Big Data.
Nicolas Narcisse présente sa vision de l'influence en mettant notamment en évidence ses différences avec la manipulation.
Thomas Jamet revient sur la définition du Brand Content, son utilité stratégique pour une marque et les nouveaux défis qu’il doit relever.
Catherine Barba explique comment utiliser les nouvelles technologies pour assurer la transition numérique d’un point de vente mais rappelle les atouts du commerce physique.
Daniel Bô apporte sa vision de la Brand culture, l’art de donner du sens à une activité commerciale, en soulignant la nécessité pour les marques de devenir des agents culturels.
Benoît Héry et Monique Whalen développent des concepts marketing fondamentaux : la marque, le branding et le brand statement.
Jean-Noël Kapferer explique comment les marques sont devenues des repères et de grands agrégateurs de collectivités.
Adam Lashinsky revient sur la personnalité de Steve Jobs, véritable businessman maîtrisant marketing, design et ingénierie.
Alexandre Sap développe le concept de trinity (conversation, émotion et digital), permettant de créer du brand content.
Michel Maffesoli rappelle que dans l’ « animal humain », il y a aussi l’ « animal » et qu’il faut donc prendre en compte la part non-rationnelle de chacun : l’émotionnel, les pulsions, les sentiments.
Les co-auteurs décryptent les nouvelles tendances du marketing et la place du consommateur comme être de désir dans une société en crise.
Lidewij Edelkoort présente le rôle du chasseur de tendances qui consiste à saisir l’air du temps « à venir » quel que soit le domaine concerné.
Mark Tungate analyse les stratégies marketing utilisées par les acteurs du marché des cosmétiques.
Thomas Jamet explique en quoi notre quotidien est riche en résurgences de mythes et légendes.
Marc Drillech explique que les consommateurs, citoyens, clients sont devenus des acteurs disposant de moyen d'émettre, d'être écouté, de s'indigner.
Cet épisode est dédié au neuromarketing, une pratique émergente qui a pour but de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'analyse des mécanismes cérébraux.
Didier Heiderich développe les thèmes de son livre "Plan de gestion de crise" : organiser, gérer et communiquer en situation de crise.
Jeanne Bordeau développe dans cet épisode la thématique de son dernier livre : "Entreprises et marques - Les nouveaux codes de langage".
"Mainstream" est un bestseller,une enquête sur les secrets de la culture de masse, celle qui plait à tout le monde.
Nicolas Riou présente les nouvelles approches marketing : révolution digitale, crise, développement durable... .
Mark Tungate s'interroge sur les conséquences de la crise dans le rapport des consommateurs au luxe et à la mode.
Michel Maffesoli revient sur le rôle des icônes, notamment dans les mondes dématérialisés et le retour de l'émotionnel.
Daniel Bô et Matthieu Guével reviennent sur leur ouvrage consacré au « brand content » .
Olivier Zara, expert de l'identité numérique et de la réputation en ligne souligne la nécessité de construire et promouvoir sa marque personnelle.
Jean-Michel Kapferer et Vincent Bastien, auteurs de « Luxe Oblige », la nouvelle référence dans les stratégies du luxe (Partie2).
Jean-Michel Kapferer et Vincent Bastien, auteurs de « Luxe Oblige », la nouvelle référence dans les stratégies du luxe (Partie1).