Le premier open course sur le marketing et la communication des marques

Cas n°58 : L’éloge de la simplicité

Synthèse

étude de cas 58

Ce cas instructif démontre les mérites et les avantages de la simplicité mais également la complexité pour l’obtenir, la rendre performante et l’installer durablement. Quand on sait le nombre de messages que reçoit chaque jour un individu (médias, réseaux sociaux, emails sms, messages personnels, courriers…), comment se distinguer sinon par une différence forte et immédiatement remarquable. Or plus le message est complexe, visant une multiplicité d’objectifs et intégrant une diversité de contraintes, plus les buts seront difficiles à atteindre.

Il suffit de se mémoriser les campagnes qui vous touchent, qu’elles soient publicitaires, relationnelles, commerciales ou interactives. Toutes reposent sur une « trilogie » qui puise sa force dans la simplicité : un ressenti réel et immédiat, une idée et un message clair qu’on comprend vite, un souvenir fort, durable, créateur d’envie, d’action ou simplement de complicité, de connivence, de valorisation.

Vision d'expert

Marc Drillech
Directeur général de IONIS Education Group

Marc Drillech est un publicitaire et expert en communication français. Après une licence de sociologie à l’université de Lille et un diplôme de Sciences Po Paris, Marc Drillech débute sa carrière en 1980 dans la publicité au sein de différentes agences FCA, Entente Delacroix ou encore Lowe.

Il passera ensuite plus de 15 ans, entre 1990 et 2005, au sein de Publicis Groupe, en tant que manager associé de Publicis Conseil puis président de Publicis Etoile, président de Publicis Dialog et vice-président de Publicis Groupe.

Il fut notamment vice-président de l’AACC (Association agences-conseils en communication), administrateur de l’IREP (Institut de recherches et études publicitaires) et enseignant en stratégie globale à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

En 2005, il rejoint IONIS Education Group en tant que directeur général.

Il a publié trois ouvrages : Le Boycott (1999), L'adieu au calme (2004) et Le Boycott : histoire, actualité, perspectives (2011)

Ressources iconographiques

image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19
image 19

Sources, informations, bibliographie ...